Salut Bonjour

« Retour à la caméra web


Pour bien commencer

1. Assurez-vous d'avoir une connexion à Internet haut débit

2. Assurez-vous d'avoir bien connecté votre Webcam à votre ordinateur

3. Assurez-vous de bien être connecté à Internet

4. Allez bien sur la page de Salut,Bonjour! ou Salut,Bonjour! Weekend pour envoyer un message vidéo.
Cliquez sur le lien pour vous rendre à la page de SalutBonjour! : http://tva.canoe.ca/emissions/salutbonjour/, celui-ci pour SalutBonjour! Weekend http://tva.canoe.ca/emissions/salutbonjourwe/ et cliquez sur l'onglet « Participez » puis sur le bouton « Commentez par caméra web » dans la nouvelle fenetre.

5. Autorisez l'outil d'enregistrement vidéo pour l'accès à la caméra et au microphone
Cela activera votre Webcam et vous pourrez ainsi enregistrer votre message.
Comment savoir si cela marche ? Vous devriez vous voir dans votre propre écran d'ordinateur.

7. Consultez l'aide en cas de problème technique
Si vous rencontrer des problèmes techniques, consulter notre page d'Aide pour trouver une solution à votre situation.


Etapes d'enregistrement du message

1. Autorisez l'outil d'enregistrement vidéo pour l'accès à la caméra et au microphone
Quand la page Web s'ouvre et que votre webcam est branchée, l'outil d'enregistrement vidéo de votre message va vous demander la permission d'utiliser votre Webcam.
Donnez l'autorisation en cliquant sur le bouton «Autoriser» pour voir s'afficher votre image dans l'outil d'enregistrement vidéo.



2. Enregistrez votre message
Quand vous êtes prêt(e) à vous enregistrer, appuyer sur le bouton rouge central (celui avec ENR. écrit en-dessous).
Vous avez 30 secondes pour laisser votre message.
Vous pouvez à tout moment pauser ou arrêter votre enregistrement avec les boutons prévus à cet effet.

3. Revisionnez ou recommencez l'enregistrement vidéo
Si vous voulez revoir votre enregistrement, il vous suffit de cliquer sur le bouton «REVISIONNER»
Si votre enregistrement ne vous a pas plu, il suffit de cliquer sur le bouton «RECOMMENCER» pour redémarrer l'enregistrement à zéro.

4. Remplissez le formulaire d'information
Inscrivez votre, Nom, Prénom, votre Ville, le Sujet de votre message et votre adresse courriel.

5. Cochez la case «J'ACCEPTE LES CONDITIONS D'UTILISATION»
Lisez bien les conditions d'utilisation qui sont affichées dans la partie en bas à droite de la page.

6. Envoyez le message vidéo
Il vous suffit de cliquer sur le bouton bleu en bas de l'outil d'enregistrement vidéo pour envoyer votre message vidéo.
Un message de confirmation vous indiquera alors que votre message a bien été envoyé.


Conseils pour enregistrer un message de bonne qualité

1. Installez-vous confortablement en face de votre ordinateur avant d'enregistrer votre message vidéo.

2. Assurez-vous que votre visage soit bien cadré dans l'outil d'enregistrement vidéo, éloignez-vous un peu de l'écran au besoin.

3. Assurez-vous d'avoir assez de lumière dans la pièce où vous êtes pour qu'on vous voie bien à l'enregistrement vidéo.

4. Essayez de regarder la caméra quand vous dictez votre message.

5. Parlez à haute voie, lentement et distinctement.

6. N'hésitez pas à recommencer votre enregistrement vidéo si vous n'êtes pas à l'aise.

7. Rappelez-vous que vous n'avez que 30 secondes pour enregistrer votre message vidéo.


Conditions techniques requises pour enregistrer un message

Q. Que me faut-il pour envoyer un message à l'émission ?
Il vous faut vous connecter au site Web de l'émission Tva en Direct avec un ordinateur équipé d'une Webcam.
Cela suppose d'avoir un ordinateur connecté à Internet haut débit et d'avoir une webcam qui fonctionne convenablement.
Aussi il faut que l'ordinateur ait les versions récentes des logiciels pour surfer sur le Web comme le logiciel Flash (voir plus bas comment mettre ce logiciel à jour) qui permet d'afficher l'outil d'enregistrement vidéo.

Q. Quel ordinateur puis-je utiliser pour envoyer un message à l'émission ?
L'outil d'enregistrement vidéo peut être utilisé par des ordinateurs récents (achetés dans les 3 dernières années), que ce soit des PC ou des MAC.
L'ordinateur peut être fixe (comme un ordinateur de bureau) ou portable.

Q. Quel système d'information dois-je utiliser pour envoyer un message à l'émission ?
Pour PC, nous garantissons le fonctionnement de l'outil d'enregistrement vidéo sur Windows XP (Famille et Professionnel).
Pour MAC, nous garantissons le fonctionnement de l'outil d'enregistrement vidéo sur MAC OSX (10.2 minimum).

Q. Quel logiciel dois-je utiliser pour envoyer un message à l'émission ?
Il faut utiliser un navigateur Web et le logiciel Flash.
Les navigateurs Web suivants peuvent être utilisés pour l'enregistrement du message:
Pour PC : Internet Explorer (version 6 au minimum), Firefox
Pour MAC : Safari pour MAC OSX
La version du logiciel Flash doit être la version 8 au minimum.

Q. Dois-je être connecté(e) à Internet pour envoyer un message à l'émission ?
Oui, il faut que l'ordinateur soit connecté à Internet tout au long de l'enregistrement et ce jusqu'à l'envoi du message.

Q. Comment puis-je m'assurer d'avoir la bonne version du logiciel Flash pour envoyer un message à l'émission ?
La version du logiciel Flash doit être la version 8 au minimum.
Vous pouvez consulter le site Web suivant qui vous indiquera la version de votre logiciel Flash:

http://www.adobe.com/fr/products/flash/about/

Le numéro de la version se trouve dans la fenêtre «Installation terminée».

Q. Où puis-je télécharger la bonne version du logiciel Flash ?
Vous pouvez télécharger la version la plus récente du logiciel Flash en cliquant ici.

Q. Puis-je utiliser une connexion Internet avec un modem pour enregistrer et envoyer mon message à l'émission ?
Il n'est pas recommandé d'utiliser un modem pour l'enregistrement et l'envoi d'un message vidéo. La vitesse de connexion serait trop faible et la qualité serait mauvaise. Parfois même, la page pourrait ne pas s'afficher correctement. L'outil d'enregistrement vidéo a été optimisé pour des connexions Internet haut débit.


Utilisation de l'outil d'enregistrement vidéo

Q. Pourquoi est-ce qu'on me demande l'autorisation d'accès à la caméra et au microphone ?
La question vous est posée pour garantir la sécurité d'utilisation de votre webcam par l'outil d'enregistrement vidéo.
Pour plus d'informations vous pouvez consulter le site web suivant.

Q. Est-ce que je peux refuser l'autorisation d'accès à la caméra et au microphone ?
Oui vous pouvez refuser l'autorisation. Cela aura pour conséquence de désactiver votre webcam.
Attention car vous ne pourrez alors plus enregistrer votre message vidéo.

Q. De combien de temps est-ce que je dispose pour enregistrer mon message ?
Vous disposez de 30 secondes pour enregistrer votre message. Vous verrez le décompte des secondes en haut à gauche de l'outil d'enregistrement vidéo.

Q. De combien de temps est-ce que je dispose pour envoyer mon message ?
Vous disposez d'une heure pour envoyer votre message une fois qu'il a été enregistré. Si vous fermez la fenêtre de votre navigateur Web avant d'avoir envoyé votre message, celui-ci sera alors effacé.

Q. Comment puis-je voir ce que j'ai enregistré ?
Vous pouvez visionner votre enregistrement en cliquant sur le bouton REVISIONNER situé sous le bouton PAUSE.

Q. Comment puis-je recommencer mon enregistrement ?
Vous pouvez recommencer votre enregistrement en cliquant sur le bouton RECOMMENCER situé sous le bouton ARRET.
Attention car cela effacera votre message précédant.

Q. Dois-je remplir tous les champs du formulaire ?
On vous demande de saisir tous les champs d'information sauf celui de la ville. Il est toutefois préférable de nous indiquer votre ville pour qu'on puisse le mentionner lors de l'émission.

Q. Dois-je accepter les conditions d'utilisation ?
Oui, c'est essentiel car nous voulons nous garantir des droits légaux d'utilisation de votre message vidéo.

Q. Où puis-je trouver les conditions d'utilisation ?
Les conditions d'utilisation se trouvent sous la publicité dans la colonne de droite de la page où se trouve l'outil d'enregistrement vidéo.
Nous vous les rappelons ici dans le cas où vous auriez de la difficulté à les trouver :

Conditions d'utilisation et cession de droits

Je confirme que je détiens tous les droits et autorisation quant au matériel audio-visuel authentique («Enregistrement vidéo») que je transmets à Groupe TVA inc. dans le cadre de l'émission «TVA en direct.com» (l'«Émission»). Je concède gratuitement à Groupe TVA inc., ses filiales et compagnies apparentées, une licence exclusive, irrévocable, à perpétuité et pour le monde entier aux fins d'utiliser et de reproduire l'Enregistrement vidéo (en tout ou en partie) dans le cadre de la diffusion, l'exploitation ou la promotion de l'Émission, et ce par tout moyen et pour toutes plateformes média.

En cochant et en cliquant sur «Envoyer», j'accepte être lié par les termes de la licence ci-avant décrite.

Q. Comment est-ce que je sais si mon message a été envoyé ?
Vous verrez s'afficher le message de confirmation suivant : «Votre message a bien été envoyé. Merci pour votre contribution.»

Q. Est-ce que mon message va passer à l'émission ?
Nous ne pouvons pas vous garantir que votre message passera dans l'émission.
Il se peut toutefois que votre message soit sélectionné pour l'émission du jour ou bien une émission ultérieure.


Problèmes techniques

Q. Je ne vois pas l'outil d'enregistrement vidéo, que dois-je faire ?
Si vous voyez un grand espace blanc dans la partie de gauche de votre page Web, c'est que l'outil d'enregistrement vidéo ne s'est pas affiché correctement.

Quelques étapes pour vous aider à résoudre le problème:

1. Tout d'abord essayez d'Actualiser votre page Web soit en cliquant sur le bouton ACTUALISER de votre navigateur Web ou bien en fermant la fenêtre et en relançant la page Web à partir de la page d'accueil de TVA en Direct.

2. Si cela ne résout pas le problème, il se peut que vous n'ayez pas la bonne version du logiciel Flash.

La version du logiciel Flash doit être la version 8 au minimum.

Vous pouvez consulter le site Web suivant qui vous indiquera la version de votre logiciel Flash.

Le numéro de la version se trouve dans la fenêtre «Installation terminée».

Vous pouvez télécharger la version la plus récente du logiciel Flash à l'adresse suivante.

3. Si vous avez la bonne version de Flash, il se peut tout simplement que nous soyons en train de faire de la maintenance sur l'outil d'enregistrement vidéo et que celui-ci soit momentanément indisponible. Il faudra revenir sur la page un peu plus tard.

Q. La page Web pour envoyer mon message vidéo se charge très lentement ou pas du tout, que dois-je faire ?
1. Si vous vous connectez à Internet avec un modem, vous risquez d'avoir de la difficulté à utiliser la page Web et l'outil d'enregistrement vidéo. Nous vous recommandons fortement d'accéder à cette page Web avec une connexion internet haut débit.

2. Si vous avez une connexion haut débit, il se peut tout simplement qu'il y ait une trop forte affluence sur cette page Web et que trop de personnes cherchent à envoyer des messages vidéo. Dans ce cas, nous vous recommandons de fermer la page Web et de recommencer un peu plus tard.

Q. Je vois mon image de manière saccadée au sein de l'outil d'enregistrement vidéo, que dois-je faire ?
1. Si vous vous connectez avec modem, vous risquez d'avoir de la difficulté à utiliser la page Web et l'outil d'enregistrement vidéo. Nous vous recommandons alors fortement d'accéder à cette page Web avec une connexion internet haut débit.

2. Si vous possédez une vieille Webcam (achetée il y a plus de 2 ans), il se peut que l'outil d'enregistrement vidéo ait du mal à dialoguer avec votre Webcam. Essayez alors d'emprunter une Webcam plus récente à l'un de vos amis afin de faire des tests. Si vous ne pouvez pas faire de tests, nous vous recommandons de faire l'achat d'une nouvelle Webcam.

Q. J'ai autorisé l'accès à la caméra et au microphone et je ne vois pas mon image dans la page, que dois-je faire ?
Vous avez peut-être cliqué sur le mauvais bouton. Nous vous recommandons de recommencer la manipulation en actualisant la page Web.

Actualisez la page Web soit en cliquant sur le bouton ACTUALISER de votre navigateur Web ou bien en fermant la fenêtre et en relançant la page Web à partir de la page d'accueil de TVA en Direct.

Q. J'appuie sur le bouton envoyer et rien ne se passe, que dois-je faire ?
Il faut enregistrer un message et remplir le formulaire avant de pouvoir envoyer un message. Assurez-vous d'avoir bien respecté toutes ces étapes.

Q. Je ne vois pas la fenêtre qui me demande l'accès à la caméra et au microphone, que dois-je faire ?
Assurez-vous d'avoir bien connecté votre Webcam à votre ordinateur. La fenêtre de demande d'accès ne fonctionne que si votre Webcam est bien connectée à votre ordinateur.

Q. Je ne me vois pas dans l'outil d'enregistrement vidéo, que dois-je faire ?
1. Si vous ne voyez qu'une grande colonne blanche dans la page Web, c'est que l'outil d'enregistrement vidéo ne s'est pas bien chargé dans la page. Nous vous recommandons de recommencer la manipulation en actualisant la page Web.
Actualisez la page Web soit en cliquant sur le bouton ACTUALISER de votre navigateur Web ou bien en fermant la fenêtre et en relançant la page Web à partir de la page d'accueil de TVA en Direct.

2. Si vous voyez bien l'outil d'enregistrement vidéo mais pas votre visage dans la page, il fort probable que l'autorisation d'accès à la caméra et au microphone n'est pas été prise en compte. Nous vous recommandons de recommencer la manipulation en actualisant la page Web.
Actualisez la page Web soit en cliquant sur le bouton ACTUALISER de votre navigateur Web ou bien en fermant la fenêtre et en relançant la page Web à partir de la page d'accueil de TVA en Direct.

Q. J'ai fermé la page Web sans envoyer mon message, est-ce que je dois recommencer ?
Oui, vous devez recommencer toute la procédure. Votre vidéo a malheureusement été effacée si vous ne l'avez pas envoyée avant de fermer la page.


Conditions d'utilisation

Q. Quelles sont les conditions d'utilisation ?
Les conditions d'utilisation se trouvent sous la publicité dans la colonne de droite de la page où se trouve l'outil d'enregistrement vidéo.

Nous vous les rappelons ici dans le cas où vous auriez de la difficulté à les trouvez :

Conditions d'utilisation et cession de droits
Je confirme que je détiens tous les droits et autorisation quant au matériel audio-visuel authentique («Enregistrement vidéo») que je transmets à Groupe TVA inc. dans le cadre de l'émission «TVA en direct.com» (l'«Émission»). Je concède gratuitement à Groupe TVA inc., ses filiales et compagnies apparentées, une licence exclusive, irrévocable, à perpétuité et pour le monde entier aux fins d'utiliser et de reproduire l'Enregistrement vidéo (en tout ou en partie) dans le cadre de la diffusion, l'exploitation ou la promotion de l'Émission, et ce par tout moyen et pour toutes plateformes média.
En cochant et en cliquant sur «Envoyer», j'accepte être lié par les termes de la licence ci-avant décrite.

Q. Pourquoi dois-je accepter les conditions d'utilisation ?
Il est essentiel pour le Groupe TVA de se garantir des droits légaux de diffusion et d'utilisation de votre message vidéo.


Les informations saisies dans le formulaire

Q. Pourquoi dois-je fournir ces informations ?
Nous vous demandons de nous fournir ces informations pour pouvoir vous identifier si nous décidons de diffuser votre message dans l'émission.

Q. Ces informations restent-elles confidentielles ?
Ces informations restent strictement confidentielles.


Questions générales sur les messages envoyés

Q. Puis-je envoyer plusieurs messages ?
Oui. Il suffit d'attendre quelques secondes après l'envoi de votre premier message pour que l'outil d'enregistrement vidéo revienne à son état initial.

Q. Quand est-ce que mon message passera à l'émission ?
Nous ne pouvons pas vous garantir que votre message passera dans l'émission.
Il se peut toutefois que votre message soit sélectionné pour l'émission du jour ou bien une émission ultérieure.

Q. Serais-je averti(e) quand mon message passera à l'émission ?
Non, il n'est pas prévu de vous avertir lors de la diffusion de votre message à l'émission.

Q. Est-ce qu'il est possible d'être rémunéré pour l'envoi de message ?
Non, il n'est pas prévu de vous rémunérer lors de la diffusion de votre message à l'émission.